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Gestion du stress : des conseils pour combattre le nouveau mal du siècle

Article publié le lundi 14 novembre 2022 dans la catégorie bien-être.

À la base, le stress était censé être un moyen de défense de l’être humain, constituant une réaction normale de l'organisme face aux évènements de notre quotidien. Mais dans la pratique, il devient de plus en plus un mal aux ravages insoupçonnés. Augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, problèmes gastro-intestinaux, maux de tête, fatigue constante, burn-out… Le prédateur stress n’épargne donc plus son monde, justifiant ainsi tout le micmac instauré par les branches de la médecine pour atténuer ses effets. On fait ici le point sur quelques bonnes pratiques de gestion du stress au quotidien.

Parlons du stress : à quoi renvoie concrètement cette notion ?

Par pur principe, le stress est un phénomène d'adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Il désigne donc l’ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques enclenchés par un sujet pour s’adapter à une situation nouvelle. Sur lemarcheducbd.fr, plusieurs produits sont mis en avant pour gérer le stress.

En biologie, le stress désigne l'ensemble des réactions d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l'environnement, lesquelles dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques. Ainsi défini, l’ambiguïté autour de la confusion entre le stress et l’anxiété peut être levée, l’anxiété étant beaucoup plus considérée comme une émotion et donc une conséquence du stress.

Quelles peuvent être les causes du stress ?

Le stress est déclenché par des situations qui représentent un danger pour l'individu. Ces situations de stress peuvent s'apparenter par divers contextes en fonctions de l'âge de la personne. Chez l'enfant et l'adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d'un divorce des parents. Chez l'adulte, il s'agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d'anxiété et de dépression.

Par ailleurs, l'exposition à des situations traumatiques peut également être à l'origine d'un stress chronique. D'autres origines peuvent être également associées à une situation de stress comme le tabagisme, l'utilisation de substances illicites, des troubles du sommeil ou encore de l'alimentation.

Les conséquences du stress

Véritable réaction naturelle du corps, le stress peut nuire à l'équilibre psychologique et physique. À la réalité, il déclenche une peur qui provoque certaines réactions corporelles susceptibles de durer quelques minutes, plusieurs jours ou semaines.

Le sommeil est le premier élément à pâtir des situations de stress. Scientifiquement prouvé, le stress libère des hormones qui instinctivement préparent à l’action et perturbent le sommeil par des insomnies ou des micro-réveils. Logiquement, cette perte de sommeil entraîne d’autres gènes à l’organisme comme les fatigues chroniques, une baisse de la libido, et dans les cas plus graves, un début de dépression chronique. Concrètement, le stress se positionne comme un facteur aggravant d’une maladie préexistante. Dans ce sens, il participe à déclencher des poussées ou aggraver un certain nombre de maladies dermatologiques comme l’herpès, l’urticaire et l’acné.

Interagissant avec le système de la douleur, le stress participe d’un autre côté à accentuer les tensions dans les muscles, intensifier les céphalées et déclencher parfois de fortes migraines. À ajouter également le risque cardiovasculaire, de diabète et de prise de poids qu’il peut également encourir pour certains patients selon les médecins.

L'hypnose, une solution efficace pour mieux contrôler son stress

L’hypnose est une pratique qui fait appel à la suggestion mentale d’images. Ces images ont pour intention d’être rassurantes pour le patient et l’orienter vers un état de conscience modifiée. Dans le cas précis d’une volonté d’amélioration de sa gestion du stress, la pratique hypnotique va s’attaquer à la cause du stress. Plus précisément, le thérapeute explore l’inconscient du patient pour prendre conscience des causes de sa souffrance.

Ce faisant, il agit sur l’humeur du patient, de sorte dans son état second à lui insuffler un certain soulagement. Vue dans ce sens, l'hypnose peut être donc une technique efficace,  permettant au patient de modifier ses perceptions et de se relaxer lorsqu'une situation à l'origine de stress est sur le point de se présenter. Cette solution permet de gérer son stress en agissant sur la perception des situations stressantes et favorise à terme une grande relaxation.

Le sport : bénéfique contre le stress

Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress. De la natation au yoga, en passant par l’équitation ou les sports nautiques, le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez le sportif une sensation de bien-être et l’obligent également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Ainsi, la pratique sportive permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des obligations de la vie quotidienne.

De plus, le sport améliore l’estime de soi, l’humeur, régule l’appétit et le sommeil, distrait des pensées négatives et soulage le stress. Au-delà du bien-être, le sport réduit également le risque de maladies psychiatriques, notamment, la dépression et l’anxiété qui pèsent très lourd en termes de santé publique avec environ 20 % des femmes et 14 % des hommes souffriraient de troubles mentaux à un moment de leur vie.

La méditation comme un moyen efficace pour combattre le stress

La méditation est une pratique mentale complexe qui induit des changements au niveau des perceptions, du système cognitif et de l’activité autonome. Cette technique naturelle est largement utilisée pour gérer le stress.

En effet, en apprenant à porter son attention sur l'expérience immédiate sans jugement, la méditation pleine conscience aide l'individu à réguler ses émotions et à mieux gérer son stress. Son action est également liée au fait qu’elle modifie certaines structures cérébrales impliquées dans le stress. Des études ont montré qu’elle avait le pouvoir de réduire la densité de l'amygdale, structure cérébrale qui joue un rôle primordial dans la gestion des émotions et des réactions de stress, et d’augmenter la densité de l’hippocampe, structure liée à l’apprentissage et la mémoire.

Le CBD et la gestion du stress

Le CBD est une molécule, appelée aussi cannabidiol, présente dans le chanvre. Elle contribue à réduire les symptômes du stress et de l’anxiété sur l’organisme à l’instar de l’oppression thoracique, du nœud à l’estomac, de l’urticaire, de fatigue et de l’irritabilité. L’efficacité du CBD sur le stress et l’anxiété s’explique notamment par son impact positif sur la production de sérotonine. Cette hormone produite par le cerveau joue un rôle crucial sur la bonne humeur et la relaxation, très important donc lorsqu’on parle de stress, d’anxiété, voire de dépression.  

Garantie sans effet secondaire, le traitement à l'huile de CBD à court terme permet de soulager efficacement le stress, l'anxiété et même la dépression. À ce moment, le cannabidiol permet alors de retrouver le calme et l’apaisement avec les témoignages des consommateurs de CBD qui disent ressentir une sensation de légèreté et de détente, notamment au niveau des muscles après sa consommation.




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